Airbus ATI

Contexte:
Cet ensemble tertiaire est destiné à l’accueil des équipes Beluga dans le cadre «efficient Building». Le site choisi se situe à l’extrémité du site d’Airbus dans une zone logistique.
Les enjeux sont de créer des liens forts avec l’existant tant sur le plan fonctionnel que spatial et de s’inscrire dans une logique architecturale à l’échelle du site industriel.
L’ambition du projet est d’être l’expression de la sobriété et de l’élégance en cohérence de la volonté du maître d’ouvrage d’en faire un marqueur de l’entrée ouest du site.
L’immeuble a été conçu dans le cadre très codifié de la production de surfaces tertiaires contemporaines. Il s’astreint donc en premier lieu au respect des codes (dimensionnels, fonctionnels, programmatiques, commerciaux…) en vigueur. Il constitue aussi une variation sur ce thème, manipulant le vocabulaire architectural mis en place par les archétypes modernes de l’immeuble de
bureau.
Le programme propose la réalisation de 3000m2 de surface de plancher sur 3 niveaux, la structure de base de l’immeuble devant être capable d’accueillir sans adaptation particulière sur l’ensemble de la surface environ 220 personnes et admettre toutes les configurations. Les plateaux de 20m de large sont donc des espaces neutres, disponibles et aménageables à loisir.
Les espaces de circulation verticaux sont externes aux plateaux permettant une flexibilité et une évolutivité maximale ainsi qu’une réponse aux contrôles d’accès nécessaires à l’activité.

Matérialité
La matérialité de l’immeuble s’appuie simplement sur sa volumétrie.
Les façades longitudinales nord et sud sont uniformément constituées de bandes filantes dont les pare-closes verticales en aluminium anodisé rythment celles-ci
et agissent en brise-soleil façades sud. Les pignons constitués par les circulations verticales sont largement vitrées et offrent différents points de vues sur l’ensemble du site.

Technique:
L’ensemble des réseaux sont disposés de manière à favoriser cette flexibilité totale des plateaux et à n’engendrer aucune contrainte sur les aménagements futurs.

Particularités:
Site ICPE
BREEAM niveau VERY GOOD

Informations

3000

Surface

Toulouse

Lieu

Bureaux et logistique Pilotes Beluga

Programme

  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Instagram

2021@A+S Architectes
61 chemin de Jaffary
31200 Toulouse
Occitanie
09 86 29 00 24