A+S
Architectes

Crématorium
Contexte:
Un crématorium est un espace chargé d’une force émotionnelle mais, il serait déplacé de confondre un espace de cérémonies avec un espace contenant une grandeur invisible, supérieure à l’homme. Dédié plutôt aux vivants, qu’aux morts ou aux dieux, le crématorium est un objet laïc, complexe, contemporain, qui touche au spirituel. Laïc, parce qu’il s’adresse à tous; il offre un lieu d’expression à tous les cultes sans imposer de codes à quiconque. Public, le crématorium est un établissement de la République.
Complexe, parce qu’il doit permettre à chacun de doser son rapport à la mort - et au mort, en particulier - en effectuant seulement le parcours qu’il estime nécessaire. La complexité de ce programme tient dans la subtilité apportée à la réponse aux différents cheminements des familles, en évitant des croisements de cortèges, bien sûr, mais également, en permettant à chaque
individu de trouver sa juste place. Contemporain, parce que la mort est une notion sans cesse en mouvement dans les sociétés humaines, et spirituel parce qu’il touche à la finitude de l’homme et aux questions existentielles qui s’y attachent.
Le crématorium se présente davantage comme une expérience sensible et vivante, une déambulation souple et aérienne entre les parties extérieures de jardin, les terrasses couvertes et les espaces intérieurs. Notre approche est, alors sensorielle. Le public du crématorium est invité à se mouvoir et se repérer dans l’espace en écoutant naturellement ses sensations, comme il le ferait dans un espace naturel: forêt, campagne ou paysage … le crématorium s’adresse ainsi aux vivants en leur offrant un espace apaisé, fluide, propice à l’expression de la peine dans l’objectif de sa libération.
Particularités:
Crématorium
Funérarium
Salles de cérémonies
Jardins
Informations
1470
Surface
Toulouse
Lieu
Crématorium, Paysage
Programme